Reflet du monde

COMMENT FINANCER MA FORMATION ?

Pour vous aider dans votre projet, il existe plusieurs financements possibles pour vous aider à financer votre plan de formation :

  • Le CIF

C’est un congé individuel de formation qui vous donne le droit de vous absenter de votre poste de votre travail pour suivre une formation de votre choix allant de 6 mois à 1 an.

Tout salarié peut accéder à un congé individuel de formation, pour y avoir droit vous devez remplir certaines conditions d’ancienneté au sein de votre entreprise et présenter votre demande auprès de votre employeur selon une procédure déterminée.

Il est financé par des organismes paritaires agréés par l’Etat, il s’agit de FONGECIF, OPACIF, UNAGECIF, ils peuvent également financer une formation d’au moins 120 heures réalisée en totalité en dehors du temps de travail. Il existe aussi l’organisme OPCA qui correspond aux secteurs professionnels comme le spectacle, l’agriculture ou l’économie sociale.

Pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/informations-pratiques,89/fiches-pratiques,91/formation-professionnelle,118/le-conge-individuel-de-formation,1070/

  • Le CPF

Depuis le 1er janvier 2015, le Compte personnel de formation (CPF) s’est substitué au droit individuel à la formation (DIF) qui, depuis cette date a cessé d’exister (exception faite de la Fonction publique).

Le Compte personnel de formation (CPF) a été créé par l’accord et la loi de sécurisation de l’emploi, il devient une réalité concrète. Il est différent du DIF car il est rattaché à la personne et non plus au contrat de travail. Les heures accumulées ne seront plus perdues en passant d’un emploi à un autre et il permet aussi d’accumuler 150 heures contre 120 heures pour le DIF. Un financement lui est apporté à hauteur de plus d’un milliard d’euros par an (contre 180 millions pour l’actuel DIF).

Pour plus d’informations : http://travail-emploi.gouv.fr/projet-de-loi-relatif-a-la,2453/le-compte-personnel-de-formation,17410.html

  • L’AIF

C’est une aide individuelle à la formation qui permet le financement d'une formation professionnelle vitale pour une personne en recherche d'emploi ou pour la création d'une entreprise. Elle est envisagée lorsque les autres dispositifs collectifs ou individuels ne peuvent pas participer au besoin du demandeur d'emploi.

Pour bénéficier d'une action et d'une aide à la formation, il est impératif de contacter votre conseiller Pôle emploi qui vous aidera à définir votre projet de formation selon votre profil et vos attentes.

La durée de la formation financée peut être supérieure à un an, mais ne doit pas dépasser trois ans.

Pour plus d’informations : http://www.pole-emploi.fr/candidat/l-aide-individuelle-a-la-formation-aif--@/suarticle.jspz?id=34780

  • Pôle emploi

Si vous êtes en recherche d’emploi ou vous souhaitez créer votre entreprise, Pôle emploi peut vous aider à financer votre formation.

Pour plus d’informations : http://www.pole-emploi.fr/candidat/financez-votre-formation-@/suarticle.jspz?id=21944

 

Social media & sharing icons powered by UltimatelySocial

Vous aimez notre site ? Passez le mot :)