+33 5 35 54 59 85 info@refletdumonde.com

La couleur rouge brillante de la coque qui protège son châssis et cache son « intelligence » électronique, rappelle à s’y méprendre celle qui habille les longs capots des tracteurs agricoles de la célèbre marque Massey Fergusson. Coïncidence ? Sans doute pas. Car, entre le drone taille XL rouge posé dans l’atelier de la société Reflet du monde (installée à Saint Aubin de Médco) et les géants agricoles, il existe, bien que cela ne soit pas évident à première vue, des points communs.

Comme le serait un tracteur de 100 chevaux, l’aéronef de deux mètres d’envergure et pesant 24 kilos à lui seul n’est pas taillé pour être rapide, mais il est pensé pour être puissant, capable d’embarquer au moins 12 kilos d’outils pour aller, lui aussi, travailler la terre… Du moins ce qui pousse dessus.

Services, vente et innovation

La société qui est à l’origine de ce « tracteur des airs » a été créée à Mérignac, au début des années 2000, par Lilian Marolleau, photographe et vidéaste aérien qui, après avoir passé vingt ans dans les rangs de Thales, s’est lancé dans la photo et la vidéo aériennes. Ses images, qui font les beaux jours de nombreux documentaires, c’est avec un paramoteur qu’il les a produites, avant, en 2007, de découvrir les atouts de l’utilisation du drone.

C’est en 2012, suite à la rencontre avec Patrice Rosier, ingénieur aéronautique, spécialiste de la maintenance et de l’aéromodélisme, que la société Reflet du monde va enrichir son modèle économique. « Ensemble, nous avons créé, une à une, nos différentes activités. Après l’activité de réalisation d’images, nous avons créé une activité de formation de pilotes de drones. Nous avons ensuite créé aerial-shop.com, une boutique physique et en ligne de matériel pour professionnels et amateurs du drone. Enfin, nous avons développé un atelier de recherche et de développement. »

“Ce drone est capable d’emporter une charge de 15 kg pour un temps de vol de 30 minutes”

Un atelier dédié à la maintenance des drones de leurs clients, mais aussi à l’innovation… Ce qui a permis de mettre au point le drone « lourd » RDM One, capable de transporter des charges militaires ou médicales et sa déclinaison agricole : RDM AG.


« Ce drone est capable d’emporter une charge de 15 kg pour un temps de vol de 30 minutes », assure Patrice Rosier. Des caractéristiques qui n’ont pas tardé à intéresser des agriculteurs spécialisés dans les grandes cultures, à commencer par Ovalie, filiale innovation des groupes coopératifs Maïsadour et Vivadour.

Engagés dans des politiques de long terme en matière d’agroécologie, ils ont vu dans ces gros drones planant à trois mètres au-dessus des cultures, des atouts capitaux dans un objectif de développement d’une agriculture de précision, capable de répondre aux enjeux de la réduction des produits phytosanitaires.

Couvert végétal et bio-contrôle

« On nous a d’abord demandé d’épandre des semis de couvert végétal, comme le trèfle, le colza ou encore le tournesol. Mais très vite on nous a aussi demandé de pulvériser des produits liquides de bio-contrôle, ou de faire des largages de trichogramme, des boules de papier remplies de microguêpes qui luttent contre la pyrale du maïs », explique Lilian Marolleau. Capable d’embarquer différents outils en fonction des usages, le « tracteur des airs » peut couvrir 30 hectares par jour, à la vitesse de quatre mètres par seconde.

La société, installée dans des locaux neufs à Saint Aubin de Médoc, où elle compte quatre salariés et quatre alternants, entend doper son chiffre d’affaires annuel actuel (760 000 euros) avec l’exploitation de ses drones agricoles via une entité qui sera baptisée Agrodrone. « Nous sommes positionnés sur des marchés en plein développement comme la pratique du couvert végétal, l’agriculture de précision, le développement du bio… Nos drones, leurs capacités à délivrer des traitements sans abîmer les sols – comme peuvent le faire les tracteurs – sont un atout pour une agriculture en pleine transition écologique », assure Lilian Marolleau.

SUD OUEST

écrit un article sur Reflet du Monde et sur le drone Agricole RDM AG

Agriculture : des drones taille XL dans les champs

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.