Né aux Etats-Unis à la fin du XXe siècle, le concept d’agriculture de précision est une réponse à une problématique conséquente de la modernisation de l’agriculture. En effet, d’une part, le recours aux intrants (engrais, produits phytosanitaires, eau), en constante augmentation, impose d’optimiser leur utilisation afin de minimiser les risques pour l’homme et pour l’environnement. D’autre part, la conduite des cultures ou d‘élevages nécessite une analyse des hétérogénéités intra-parcellaires ou des besoins des animaux.
En ce sens, l’agriculture de précision permet d’apprécier l’hétérogénéité d’un espace cultural pour y optimiser les apports (intrants), et donc de répondre aux enjeux actuels de l’agroécologie qui vise notamment à limiter l’usage de ces intrants au strict nécessaire.
Pour définir cette hétérogénéité il faut observer le terrain.
Pour obtenir une bonne précision des informations souhaitées et gagner du temps, le drone est l’outil idéal :
L’agriculture de précision par drone va donc permettre de moduler les apports au plus près des besoins, et donc améliorer le processus décisionnel des exploitants agricoles.
Les différentes images ainsi obtenues vont permettre d’obtenir des informations à partir du type de clichés proposés par les différents objectifs :
- Visible (Rouge, Vert, Bleu) pour l’objectif monté nativement sur le drone,
- Multispectraux pour le capteur du drone multispectral
Chaque photo étant géolocalisée et horodatée, elles vont pouvoir être traitées pour donner les informations souhaitées telles que :