skip to Main Content

ORGANISME DE FORMATION DE TÉLÉPILOTAGE
ET MÉTIERS DU DRONE

" Devenir télépilote de drone, c’est accéder à un métier d’avenir dans un environnement aussi passionnant que prometteur d’un point de vue économique. Ce métier fait appel à de nombreuses compétences qu’il est nécessaire d’acquérir afin d’exercer dans les meilleures conditions de sécurité possibles et en conformité avec la réglementation française sur les drones civils.. Les cours sont dispensés par une équipe de professionnels de l’aéronautique expérimentés qui vous offrent un apprentissage progressif par différents modules. "

Lilian MAROLLEAU & Patrice ROSIER
Co-dirigeants Reflet du Monde

NOS FORMATIONS DRONE

TÉLÉPILOTAGE

Devenir PILOTE professionnel de drone en apprenant la réglementation FR et UE – la préparation & la mise en sécurité pendant une mission – le pilotage – les réglages d’une bonne prise de vue

MÉTIERS

Offrez plus de services à vos clients en vous spécialisant aux métiers techniques, de l’audiovisuel, de l’inspection, de la topographie, de l’agriculture, du bâtiment, de la thermographie …

LOISIR

Totalement novice, vous souhaitez offrir ou vous initiez à l’apprentissage dans le monde du drone, le stage loisir est idéal pour concevoir, paramétrer, piloter en toute sécurité de votre drone.

LES OBJECTIFS

Acquérir la complète autonomie pour des missions drones sur l’aspect réglementaire et opérationnel dans le cadre des scénarii
S1, S2, S3, Open et Spécifique.

LE PUBLIC CONCERNÉ

Toute personne désirant travailler pour des sociétés en qualité de télépilote drone, souhaitant ouvrir une société d’exploitation de drone à des fins commerciales, ou passionnée de drone loisir.

MOYENS PÉDAGOGIQUES

1 instructeur pour 3 stagiaires, salle de formation avec système de téléconférence, supports de cours numériques, accès illimité à une plateforme de révision et d’entraînement à QCM

LES LIEUX DE FORMATION

L’organisme de formation « REFLET DU MONDE » dispense des formations dans toute la France : à Bordeaux , Lille, Toulouse, Paris, Lyon, Nancy, Aix en Provence, Bourges, Nantes.

ESPACES DE VOL

Le centre de formation dispose d’un terrain vol pour l’apprentissage, plus des plates formes spécifiques pour les formations métiers (exemple la mise à disposition d’un immeuble pour la formation photogrammétrie).

HÉBERGEMENT RESTAURATION

Sur de chaque site de formation vous aurez à disposition une cuisine équipée et/ou à proximité des lieux de restauration et un large choix d’hébergement.

L'ÉQUIPE

Patrice ROSIER

Co-dirigeant

Ingénieur aéronautique et aéromodélisme depuis 25 ans. Il met au point des prototypes de drones depuis 15 ans, un a été primé par le concours Lépine en 2004. Chef de projets sur les vols paraboliques sur l’A300-Zero-G pendant 8 ans, il a fait du drone son métier chez Reflet du Monde.

Lilian MAROLLEAU

Co-dirigeant

Ancien de chez Thalès reconverti dans le métier de l’audiovisuelle PRO. Lilian est Pilote / Instructeur ULM, propose un service d’imagerie au sol et aérien depuis 2006. Il a effectué des images dans différents pays du monde et a collaboré avec de grands magazines de presse national.

TOUS NOS COLLABORATEURS

Christine, Anaïs, Nicolas, Ari… collaborateurs fidèles, sont des piliers précieux au quotidien, chacun opère dans son domaine d’activité. Reflet du Monde fait appel également à une vingtaine de spécialistes extérieurs qui possèdent entre 10 à 30 ans d’expérience dans l’aéronautique et le drone.

L’ORGANISME
DE FORMATION EST :

Actions
de formation

Référencé
DATADOCK

Éligible
CPF

Labellisé par la Fédération
Professionnelle Drone Civil

TÉMOIGNAGES

Cologni Tom
Cologni Tom
18/02/2022
2 semaines de formation télé pilote drone au top ! Merci à Nicolas et toute l’équipe pour leur professionnalisme et pédagogie.
quoy olivier
quoy olivier
16/02/2022
Excellente formation, équipe professionnelle et compétente. Taux d'encadrement élevé (1 formateur pour 3 élèves max en pratique) et utilisation d'une large gamme de drones, des plus vieux aux plus modernes. Les plus vieux drones permettant une bonne compréhension du fonctionnement et la maîtrise des situations dégradée. Bravo et merci à toute l'équipe ! Olivier Quoy, fev 2022
Alexandre SPADONE CARIS
Alexandre SPADONE CARIS
31/10/2021
Pour une reconversion professionnelle dans le secteur Drone, Reflet du Monde est un choix plus que réfléchi. Des formateurs pro et passionnés chacun dans leur domaine, un large éventail de matériel mis à disposition permettant d’appréhender au plus juste le métier. Une boutique spécialisée Drone mais également en Aéromodélisme... Une équipe accessible, au top des compétences, disponible et toujours de bons conseils. Je recommande +++
Gpts9
Gpts9
04/06/2021
Superbe équipe de bon conseils !
HBARRUSTA
HBARRUSTA
21/05/2021
Bonjour J'ai offert un stage loisir 1/2 journée pour mon fils de 10 ans à qui j avais acheté un drone. Ce stage s'est avéré bénéfique et très instructif pour lui-même. Toute l équipe s s'est montrée très professionnelle et à l issue de la journée il acquis les bases nécessaires pour gérer seul son drone. Je recommande cet organisme Cordialement
Jean Jean
Jean Jean
20/05/2021
Excellente formation. Le matériel utilisé pour la pratique évolue avec les jours et les compétences de chacun Formateur professionnel et patient Suivi de formation impeccable Disponible même après la formation si vous avez encore quelques questions
Aurélien Daphniet
Aurélien Daphniet
20/05/2021
J'ai réalisé ma formation en Avril 2021. Une formation de qualité dispensée par des professionnels sachant s'adapter aux objectifs de chacun. Très bonne ambiance, les locaux sont neufs, la convivialité règne.. bref, très bonne formation. Merci à toute l'équipe!
Eric Dumon
Eric Dumon
31/03/2021
Reflet du monde propose des formations destinée au futur professionnels du drone, extrêmement complètes et de qualité . 5/5
1 Nombre de stagiaires en 2021
1 % des réussites à l'examen
1 Taux de satisfaction des stagiaires

INFOS PRATIQUES

L’ENTREPRISE REFLET DU MONDE EST INSTALLÉE DANS UN BÂTIMENT DE 450M² ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU DRONE À SAINT AUBIN DE MÉDOC (20 MINUTES DE BORDEAUX)
  • 100 m² de boutique 100% drone
  • 100 m2 d’atelier
  • 30 m2 de zone d’impression 3D
  • 1 salle de formation de 60 m2
  • Un grand espace d’accueil, des bureaux
  • Des espaces de vol

Le site Reflet du Monde est accessible aux personnes à mobilité réduite ( ERP ), une place de parking, une salle de formation sont à disposition pour vous acceuillir dans les meilleures conditions.

FOIRE AUX QUESTIONS

Reflet du Monde a répondu pour vous ici à quelques questions fréquemment posées. Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 35 54 59 85

 

Depuis le 1er juillet 2018, pour exercer une activité de télépilote dans le cadre de l’usage professionnel de drones, il est obligatoire d’être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après la réussite à l’examen théorique adapté aux activités des télépilotes.

De plus, selon l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir, dans le cadre des scénarios S1, S2 et S3, le télépilote doit être détenteur de l’attestation de suivi de formation mentionnée au D. 136-2 ou être détenteur de l’attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote dans le cadre du ou des scénarios opérationnels pour lesquels ils opèrent.

Le télépilote ne peut pas assurer sa propre formation pratique.

L’attestation de suivi de formation est délivrée par l’exploitant qui assure la formation pratique basique pour le ou les scénarios considérés, après vérification de l’acquisition des compétences pratiques mentionnées à l’annexe II du présent arrêté. Elle mentionne le ou les scénarios pour lesquels la formation a été délivrée.

Non. Il est possible de s’inscrire à cet examen dans un autre centre DGAC que celui de votre région.

Autant de fois que nécessaire. Chaque passage coûte 30 €.

Pour optimiser vos chances de réussite, pensez à vous faire accompagner dans votre préparation à l’examen avec Reflet du Monde.

Bientôt en ligne. Merci de votre patience

Le drone concerne de nombreux métiers, d’un point de vue de la réglementation, on parle avant tout d’aéronautique.

 

  • Quelles sont les références et l’antériorité du centre de formation ?
  • A-t-il formé beaucoup de stagiaires et quels types d’élèves ?
  • Quelle est l’expérience des formateurs ?
  • Viennent-ils du monde aéronautique ?
  • Font-ils de la prestation ?
  • Combien ont-ils effectué de missions avant de vous donner des cours ?
  • Le centre connait-il bien le monde aéronautique ?
  • Les formateurs sont-ils familiers du monde audiovisuel ? de l’inspection, de l’agriculture de précision ou encore du BTP ?
  • Vu ce très large spectre d’applications, il est impossible qu’un ou 2 formateurs aient toutes ces compétences ?

 

Choisissez donc un centre qui travaille avec une équipe pluridisciplinaire compétente et expérimentée.

 

  • Quel suivi propose votre centre de formation ?
  • Pourrez-vous avoir des contacts au-delà de cette formation ? en termes de conseils ? maintenance de vos drones ? spécialisation ?
  • Est-ce que l’OF reste-t-il disponible après la formation ?
  • L’OF a-t-il quelqu’un dédié à l’accompagnement de ses élèves ? Pour le suivi du dossier, l’aide au montage de ce dossier à la recherche de la meilleure configuration pour l’élève ? (Contenu et financement)
  • Avez-vous accès aux supports utilisés en cours et sont-ils de qualité ?
  • Quels sont les drones utilisés en formation ?
  • Êtes-vous formés sur des machines récentes et correspondants aux drones que vous utiliserez en mission ?
  • Avez-vous la possibilité de tester des machines différentes ?
  • D’apprendre à piloter sans les assistances comme le GPS ?

 

 

Le prix :

 

En vous formant, vous investissez sur vous-même ! En termes d’investissement, ce qui compte n’est pas tant ce que cela vous coûte, mais plutôt ce que cela peut vous rapporter ! De plus, prix et valeur sont souvent décorrélés :

 

Le prix d’un objet ou d’un service n’est que rarement équivalent à sa valeur. La valeur d’un service est liée à tout ce que ce service peut vous apporter, alors que son prix c’est simplement « l’étiquette qui se trouve dessus ». Par ailleurs, la plupart des formations sont finançables.

 

Les locaux :

 

Les infrastructures du centre sont-elles adaptées à la formation et au contexte sanitaire actuel ? Ce point reste important, c’est toujours plus agréable d’être formé dans un lieu adapté, avec les outils adaptés, qu’au fond d’une grange !

 

Alors choisissez bien !

  • On distingue la formation qualifiante de la formation certifiante. Contrairement aux différents cursus que vous pouvez suivre pendant vos études supérieures, la formation qualifiante ne débouche pas sur un diplôme ou un titre spécifique. A visée professionnelle immédiate, elle vous permet d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Les formations qualifiantes de Reflet du Monde ne peuvent être financées par le CPF.

 

  • La formation certifiante, elle, est enregistrée au RNCP ou au RS. La certification professionnelle est la reconnaissance d’un certain de nombre de compétences valorisées dans un domaine d’activité donné. Selon France compétences, « une certification professionnelle vise la validation de compétences professionnelles au sens du Code du travail ».Tout comme la formation qualifiante, la formation certifiante a une visée professionnelle immédiate. Le certificat de qualification qui est remis à l’individu formé est reconnu par la branche professionnelle qui l’a créé, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Pour éviter les faux certificats, des normes attestent de la valeur de la formation.

 

  • Les formations certifiantes de Reflet du Monde sont éligibles au CPF, et nécessitent de passer un examen en fin de formation, pour valider la certification pratique de la Fédération professionnelle du drone civil.

 

  • Dans les deux cas, le télépilote ayant suivi une formation certifiante ou qualifiante pourra exercer, et faire ses prestations. En cas de contrôle, il devra présenter son C.A.T.T et son attestation ou certification pratique.
  • 3 formations = 3 profils différents
  • La formation certifiante 1 s’adresse aux personnes qui débutent dans le drone et qui souhaitent être accompagnées dans la préparation à l’examen du C.A.T.T. (DGAC) et faire valider les compétences en Télépilotage.
  • La formation certifiante 2 s’adresse aux personnes ayant leur C.A.T.T et souhaitant faire valider les compétences en Télépilotage.
  • La formation certifiante 3 s’adresse aux personnes ayant leur C.A.T.T et de l’expérience en tant que Télépilote et souhaitant faire valider les compétences en Télépilotage.
  • Oui. Un accès à notre plateforme e-learning avant le début de la formation, vous permet d’être à niveau et de profiter de vos journées avec l’instructeur.
  • Dans le cadre d’une formation certifiante, un manuel du Télépilote de drone vous est offert pour compléter votre préparation.
  • Une fois, en formation, laissez-vous guider par nos formateurs.
  • Une fois inscrit en formation incluant la préparation au C.A.T.T, des codes d’accès à une plateforme à distance vous seront envoyés. Cette plateforme vous permettra de vous entraîner à différents types de QCM, cours et exercices afin de faciliter votre apprentissage.
  • L’accès est illimité
  • En formation, vous réaliserez les exercices de vol sur les drones de Reflet du Monde en double commande.
  • En revanche, si vous souhaitez des conseils ou de l’aide sur la configuration de votre drone, vous pouvez demander conseils à vos formateurs.

Reflet du Monde dispose d’un parc d’environ 25 drones, avec des drones de différentes marques, de différentes générations jusqu’aux dernières nouveautés.

Nos sessions de formation sont garanties avec minimum 3 inscrits. 3 élèves au maximum par instructeur, afin de garantir une formation de qualité. Cela facilite ainsi la transmission et les échanges au sein du groupe.

Oui. Nos formateurs / instructeurs peuvent se déplacer en entreprise pour former vos collaborateurs. Pour la Pratique, nous verront avec vous sur quel site, et dans quelles conditions il est possible de faire voler les drones.

  • Reflet du Monde vous accompagne dans votre transition drone. Avant, pendant et/ ou après votre formation, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations au sujet des débouchés, du marché, du matériel, etc…
  • Seules les formations de spécialisation (cadreur 2 & 3 axes, thermographie, photogrammétrie, agriculture de précision – multispectrale) sont accessibles aux personnes ayant déjà validé une formation de télépilote professionnel.

Oui, Reflet du Monde est Qualiopi

  • L’entreprise Reflet du Monde est composée d’une équipe de spécialistes de l’univers du drone et de l’aéronautique. L’activité de la société repose sur 4 principaux domaines : prestations aériennes, les formations professionnelles et loisir, la vente de matériel drone, la recherche et développement drone.
  • Reflet du Monde offre ses services et accompagne l’ensemble de ses clients dans toute la France dans la « transition drone » qui est en train d’avoir lieu.
  • L’expertise technique, l’esprit d’équipe et une grande passion pour le travail aérien et le drone, sont les valeurs de l’entreprise.

Les dates des formations sont disponibles dans chaque « Formulaire demande d’inscription » de chaque module de formation.

Chacun de nos sites est situé à proximité de zone où il est possible de se restaurer (boulangeries, restaurants, centre commerciaux, etc…). Selon, le lieu vous pouvez avoir accès également à un micro-onde et un réfrigérateur si vous préférez apporter votre repas.

Oui avec plaisir ! Reflet du Monde a également un magasin spécialisé dans le domaine du drone qui propose un large choix d’articles pour la pratique du drone dans 3 univers différents : professionnel, loisir et racer. :www.aerial-shop.com

Back To Top