CENTRE DE FORMATION DRONE PROFESSIONNEL
ÉCOLE DE DRONE LOISIR
Lilian MAROLLEAU & Patrice ROSIER
Co-dirigeants Reflet du Monde
Nos atouts
10 ans d’ancienneté de notre centre de formation
25 drones, une très grande flotte de drones, un large choix
10 localisations de formation pratique en France, réparties au niveau national
Des aéroports ou des aéroclubs pour sites de formation pratique
Un accompagnement en amont, pendant et en aval de la formation
1 formateur pour 3 stagiaires maximum en formation pratique Certifiante
Un large choix de modules complémentaires réalisables sur BORDEAUX
Nous pouvons réaliser des formations intra-entreprises
Un centre de formation certifié QUALIOPI
La marque Qualiopi a pour objectif d’attester la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences, qu’il s’agisse d’actions de formation, de bilans de compétences, d’actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience ou d’actions de formation par apprentissage.
REFLET DU MONDE est certifié QUALIOPI
NOS FORMATIONS DRONE
L'ÉQUIPE
Ingénieur aéronautique et aéromodélisme depuis 25 ans. Il met au point des prototypes de drones depuis 15 ans, un a été primé par le concours Lépine en 2004. Chef de projets sur les vols paraboliques sur l’A300-Zero-G pendant 8 ans, il a fait du drone son métier chez Reflet du Monde.
Ancien de chez Thalès reconverti dans le métier de l’audiovisuelle PRO. Lilian est Pilote / Instructeur ULM, propose un service d’imagerie au sol et aérien depuis 2006. Il a effectué des images dans différents pays du monde et a collaboré avec de grands magazines de presse national.
Marjorie, Nicolas, Ari… collaborateurs fidèles, sont des piliers précieux au quotidien, chacun opère dans son domaine d’activité. Reflet du Monde fait appel également à une vingtaine de spécialistes extérieurs qui possèdent entre 10 à 30 ans d’expérience dans l’aéronautique et le drone.
TÉMOIGNAGES
INFOS PRATIQUES
LE CENTRE DE FORMATION DRONE REFLET DU MONDE EST INSTALLÉ DANS UN BÂTIMENT DE 450M² ENTIÈREMENT DÉDIÉ AU DRONE À SAINT AUBIN DE MÉDOC (20 MINUTES DE BORDEAUX)
- 100 m² de boutique 100% drone
- 100 m2 d’atelier
- 30 m2 de zone d’impression 3D
- 1 salle de formation de 60 m2
- Un grand espace d’accueil, des bureaux
- Des espaces de vol
Reflet du Monde a répondu pour vous ici à quelques questions fréquemment posées. Vous en avez d’autres ? N’hésitez pas à nous contacter au 05 35 54 59 85
1 – Obtenir auprès de la D.G.A.C. (Direction Générale de l’Aviation Civile) le C.A.T.S. (Certificat d’Aptitude théorique Spécifique)
Examen de 40 questions en sous forme de Questionnaires à Choix Multiples. Il faut un taux de réussite de 75% soit 30 bonnes réponses pour le validé.
2 – Obtenir une Attestation de réussite de formation pratique via un centre de formation
3 – Ouvrir un compte sur Alpha Tango pour vous déclarer exploitant + déclarer vos drones + déclarer vos missions en zones réglementées pour recevoir l’accord de télépiloter
4 – Penser à vous assurer, assurer vos drones
5 – Avant toute mission en zone réglementée, déclarer vos missions sur Alpha Tagno, Clearance, etc, selon votre localisation
Les textes de Loi :
Depuis le 1er juillet 2018, pour exercer une activité de télépilote dans le cadre de l’usage professionnel de drones, il est obligatoire d’être titulaire d’un certificat théorique de télépilote délivré après la réussite à l’examen théorique adapté aux activités des télépilotes.
De plus, selon l’Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir, dans le cadre des scénarios S1, S2 et S3, le télépilote doit être détenteur de l’attestation de suivi de formation mentionnée au D. 136-2 ou être détenteur de l’attestation d’aptitude aux fonctions de télépilote dans le cadre du ou des scénarios opérationnels pour lesquels ils opèrent.
Le télépilote ne peut pas assurer sa propre formation pratique.
L’attestation de suivi de formation est délivrée par l’exploitant qui assure la formation pratique basique pour le ou les scénarios considérés, après vérification de l’acquisition des compétences pratiques mentionnées à l’annexe II du présent arrêté. Elle mentionne le ou les scénarios pour lesquels la formation a été délivrée.
L’Arrêté du 3 décembre 2020, met en application le règlement (UE) 2019/947, provenant de l’E.A.S.A., l’aéronef évolue du cadre des scénarios nationaux S1, S2 et S3 vers un cadre européen STS-01, STS-02.
Centres d’examen DGAC (Salles OCEANE) :
Contacts – Centres d’examens sur ordinateur : https://www.ecologie.gouv.fr/sites/default/files/contacts_centres_examens.pdf
site d’inscription en ligne : https://oceane-candidat.aviation-civile.gouv.fr/login
Non. Il est possible de s’inscrire à cet examen dans un autre centre DGAC que celui de votre région.
Autant de fois que nécessaire. Chaque passage coûte 30 €.
Pour optimiser vos chances de réussite, pensez à vous faire accompagner dans votre préparation à l’examen avec Reflet du Monde.
Oui. Depuis le 01/01/2024, la réglementation Européenne est entrée en application.
L’Arrêté du 3 décembre 2020, met en application le règlement (UE) 2019/947, provenant de l’E.A.S.A., l’aéronef évolue du cadre des scénarios nationaux S1, S2 et S3 vers un cadre européen STS-01, STS-02.
Les scénarios nationaux peuvent encore être autorisés sous certaines conditions jusqu’au 31/12/2025.
Le drone concerne de nombreux métiers, d’un point de vue de la réglementation, on parle avant tout d’aéronautique.
- Quelles sont les références et l’antériorité du centre de formation ?
- A-t-il formé beaucoup de stagiaires et quels types d’élèves ?
- Quelle est l’expérience des formateurs ?
- Viennent-ils du monde aéronautique ?
- Font-ils de la prestation ?
- Combien ont-ils effectué de missions avant de vous donner des cours ?
- Le centre connait-il bien le monde aéronautique ?
- Les formateurs sont-ils familiers du monde audiovisuel ? de l’inspection, de l’agriculture de précision ou encore du BTP ?
- Vu ce très large spectre d’applications, il est impossible qu’un ou 2 formateurs aient toutes ces compétences ?
Choisissez donc un centre qui travaille avec une équipe pluridisciplinaire compétente et expérimentée.
- Quel suivi propose votre centre de formation ?
- Pourrez-vous avoir des contacts au-delà de cette formation ? en termes de conseils ? maintenance de vos drones ? spécialisation ?
- Est-ce que l’OF reste-t-il disponible après la formation ?
- L’OF a-t-il quelqu’un dédié à l’accompagnement de ses élèves ? Pour le suivi du dossier, l’aide au montage de ce dossier à la recherche de la meilleure configuration pour l’élève ? (Contenu et financement)
- Avez-vous accès aux supports utilisés en cours et sont-ils de qualité ?
- Quels sont les drones utilisés en formation ?
- Êtes-vous formés sur des machines récentes et correspondants aux drones que vous utiliserez en mission ?
- Avez-vous la possibilité de tester des machines différentes ?
- D’apprendre à piloter sans les assistances comme le GPS ?
Le prix :
En vous formant, vous investissez sur vous-même ! En termes d’investissement, ce qui compte n’est pas tant ce que cela vous coûte, mais plutôt ce que cela peut vous rapporter ! De plus, prix et valeur sont souvent décorrélés :
Le prix d’un objet ou d’un service n’est que rarement équivalent à sa valeur. La valeur d’un service est liée à tout ce que ce service peut vous apporter, alors que son prix c’est simplement « l’étiquette qui se trouve dessus ». Par ailleurs, la plupart des formations sont finançables.
Les locaux :
Les infrastructures du centre sont-elles adaptées à la formation et au contexte sanitaire actuel ? Ce point reste important, c’est toujours plus agréable d’être formé dans un lieu adapté, avec les outils adaptés, qu’au fond d’une grange !
Alors choisissez bien !
- On distingue la formation qualifiante de la formation certifiante. Contrairement aux différents cursus que vous pouvez suivre pendant vos études supérieures, la formation qualifiante ne débouche pas sur un diplôme ou un titre spécifique. A visée professionnelle immédiate, elle vous permet d’obtenir une attestation de stage en fin de formation ou un certificat d’aptitude lié au milieu professionnel dans lequel vous évoluez. Les formations qualifiantes de Reflet du Monde ne peuvent être financées par le CPF.
- La formation certifiante, elle, est enregistrée au RNCP ou au RS. La certification professionnelle est la reconnaissance d’un certain de nombre de compétences valorisées dans un domaine d’activité donné. Selon France compétences, « une certification professionnelle vise la validation de compétences professionnelles au sens du Code du travail ». Tout comme la formation qualifiante, la formation certifiante a une visée professionnelle immédiate. Le certificat de qualification qui est remis à l’individu formé est reconnu par la branche professionnelle qui l’a créé, et ce, sur l’ensemble du territoire français. Pour éviter les faux certificats, des normes attestent de la valeur de la formation.
- Les formations certifiantes de Reflet du Monde sont éligibles au CPF, et nécessitent de passer un examen en fin de formation, pour valider la certification pratique de la Fédération Professionnelle du Drone Civil.
- Dans les deux cas, le télépilote ayant suivi une formation certifiante ou qualifiante pourra exercer, et faire ses prestations. En cas de contrôle, il devra présenter son C.A.T.S et son attestation ou certification pratique.
- 3 formations = 3 profils différents
- La formation certifiante 1 s’adresse aux personnes qui débutent dans le drone et qui souhaitent être accompagnées dans la préparation à l’examen du C.A.T.S. (DGAC), qui ont besoin d’apprendre sur la préparation de missions, d’acquérir et/ou valider leurs compétences en Télépilotage.
- La formation certifiante 2 s’adresse aux personnes ayant leur C.A.T.S, qui ont besoin d’apprendre sur la préparation de mission, d’acquérir et/ou valider leurs compétences en Télépilotage.
- La formation certifiante 3 s’adresse aux personnes ayant leur C.A.T.S et qui savent déjà réaliser des préparation de mission, d’acquérir et/ou valider leurs compétences en Télépilotage.
- Dans le cadre d’une formation certifiante 1, un manuel du Télépilote de drone vous est offert pour compléter votre préparation + un accès offert à une plateforme en e-learning.
- Dans le cadre d’une formation qualifiante, nous vous demandons de vous procurer ce manuel et cet accès, tout deux payants.
Une fois, en formation, laissez-vous guider par nos formateurs.
- Une fois inscrit(e) en formation Certifiante 1, un accès gratuit à une plateforme à distance vous est envoyés. Un minimum de 16 heures d’entraînement vous est demandé. Celle-ci est composée de différents types de QCM, cours et exercices afin de faciliter votre apprentissage.
L’accès est illimité pendant 1 an et à utiliser en dehors de heures de formation
- En formation, vous réaliserez les exercices de vol sur les drones de Reflet du Monde en double commande, réglés par défaut en mode 2 (radiocommande avec le manche des gaz main gauche)
- En revanche, si vous souhaitez des conseils ou de l’aide sur la configuration de votre drone, vous pouvez demander conseils à vos formateurs.
Reflet du Monde dispose d’un parc d’environ 25 drones, avec des drones de différentes marques, de différentes générations jusqu’aux dernières nouveautés.
Nos sessions de formation sont garanties avec minimum 3 inscrits. 3 élèves au maximum par instructeur en pratique, afin de garantir une formation de qualité. Cela facilite ainsi la transmission et les échanges au sein du groupe.
Oui. Nos formateurs peuvent se déplacer en entreprise pour former vos collaborateurs. Pour la Pratique, nous verront avec vous sur quel site, et dans quelles conditions il est possible de faire voler les drones.
- Reflet du Monde vous accompagne dans votre transition drone. Avant, pendant et/ou après votre formation, notre équipe est à votre disposition pour répondre à toutes vos interrogations au sujet des débouchés, du marché, du matériel, etc…
- Les modules métiers listés ci-dessous sont accessibles uniquement aux personnes ayant déjà validées une formation de télépilote professionnel.
- Module 4 : cadreur 2 & 3 axes
- Module 8 : voilure fixe
- Module 14 : racer/FPV
- Module 15 : épandage + accompagnement
- Module 16 : démoussage de toiture & nettoyage de façade
- Module 19 : cool-roofing
- Module 20 : épandage
Oui, Reflet du Monde est certifié Qualiopi (voir notre page : Ecole de Drone)
- L’entreprise Reflet du Monde est composée d’une équipe de spécialistes de l’univers du drone et de l’aéronautique. L’activité de la société repose sur 4 principaux domaines : prestations aériennes, les formations professionnelles et loisir, la vente de matériel drone, la recherche et développement drone.
- Reflet du Monde offre ses services et accompagne l’ensemble de ses clients dans toute la France dans la « transition drone » qui est en train d’avoir lieu.
- L’expertise technique, l’esprit d’équipe et une grande passion pour le travail aérien et le drone, sont les valeurs de l’entreprise.
Les dates des formations sont disponibles dans chaque « Formulaire demande d’inscription » de chaque formation.
Chacun de nos sites est situé à proximité de zone où il est possible de se restaurer (boulangeries, restaurants, centre commerciaux, etc…). Selon, le lieu vous pouvez avoir accès également à un micro-onde et un réfrigérateur si vous préférez apporter votre repas.
Oui avec plaisir ! Reflet du Monde a également un magasin spécialisé dans le domaine du drone qui propose un large choix d’articles pour la pratique du drone dans 3 univers différents : professionnel, loisir et racer. : http://www.aerial-shop.com