Skip to content
À CHACUN SA SOLUTION DE FINANCEMENT

Pour vous aider dans votre projet, il existe de nombreuses possibilités de financement de votre plan de formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans cette recherche de financements.

Salarié, demandeur d'emploi

Indépendant

Travail temporaire

Intermittents du spectacle

France Travail

Chef d'entreprise

Aides handicap

Profession libérale

Secteur agricole

DES FINANCEMENTS EN FONCTION DE VOTRE SITUATION

Je suis chef d'entreprise, travailleur indépendant

L’Afdas est le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Son objectif : permettre de se reconvertir / élargir ses compétences et de se perfectionner dans son métier.

Il peut financer les formations des salariés CDI / CDD journalistes pigistes de l’audiovisuel, artistes-auteurs, salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne.

Vous pouvez évidemment financer l’une ou plusieurs de nos formations de télépilotage grâce à cet organisme.

Afin de savoir si vous êtes éligible ou non à un financement de l’AFDAS, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Votre opérateur de compétences est votre principal interlocuteur dans vos projets de recrutement, d’alternance ou de formation. Pour anticiper et organiser vos besoins, nos équipes sont à votre service pour vous apporter une réponse sur mesure !

https://www.opco-atlas.fr/

A​KTO a pour objectif d’accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétence des salariés. Ainsi, il permet de financer une formation à vos salariés.

https://www.akto.fr/

Constructys accompagne les entreprises de la construction pour leur permettre gérer et optimiser la formation de leurs salariés, etc

https://www.constructys.fr/

L’Opcommerce met à disposition des branches professionnelles et des entreprises du commerce un service de proximité sur l’ensemble de l’hexagone et dans les Départements et régions d’outre-mer (DROM) à travers 17 implantations territoriales.

https://www.lopcommerce.com/contact/

OPCO EP vous accompagne dans tous vos projets de formation de vos salariés. L’Opco EP, opérateur de compétences, prépare les entreprises au monde de demain dans la définition de leurs besoins, en les accompagnant dans la mise en place de solutions de formation adaptées au bénéfice de leurs salariés.

https://www.opcoep.fr/

Les missions de l’OPCO Mobilités sont d’être centré sur le renouvellement de la population active et l’adaptation permanente des compétences des salariés, OPCO Mobilités intègre les orientations fixées par la réforme de la formation professionnelle avec notamment le financement du plan de développement des compétences et de l’alternance, l’appui aux branches pour l’anticipation des métiers et des qualifications, la création des certifications et la promotion des métiers.

https://www.opcomobilites.fr/

Parmi les missions de l’OPCO Santé nous trouvons l’accompagnement dans les transformations sectorielles, les enjeux emploi-formation des métiers du soin et de l’accompagnement ; la contribution au développement de l’emploi, des compétences, des qualifications et des parcours professionnels.

https://www.opco-sante.fr/accueil

Nos conseillers OCAPIAT vous facilitent l’accès aux différentes aides financières publiques (européennes, nationales ou régionales) afin de soutenir durablement vos efforts de formation.

https://www.ocapiat.fr/

32 branches professionnelles relèvent d’OPCO 2i. L’opérateur interindustriel accompagne ainsi près de 70 000 entreprises, soit environ 3 millions de salariés, dans la mise œuvre de leur politique de formation professionnelle, afin de répondre aux enjeux d’adaptation du secteur : la transition énergétique et numérique, sans oublier un défi de taille, le recrutement et l’attractivité de ses métiers.

https://www.opco2i.fr/

Uniformation soutient ceux qui s’engagent dans l’accompagnement de la personne, dans toutes les étapes de la vie : une économie du quotidien répondant à des besoins sociétaux. La Cohésion sociale est le ciment d’une société où chacun a sa place, où chacun est accueilli, et où chacun peut agir en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Une vision inclusive de la société voulue par les partenaires sociaux d’Uniformation

https://www.uniformation.fr/contacts

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Le financement par l’AGEFICE des actions de formation des Chefs d’entreprise et/ou de leurs Conjoints-collaborateurs, s’inscrit dans le cadre d’une procédure formalisée, dont il convient de prendre connaissance et qu’il est important de respecter, afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes de financement ou de remboursement : https://communication-agefice.fr/les-etapes-clefs-2022/

FAF-PM – Fonds d’assurance formation de la profession médicale

https://www.fafpm.org/

La FAFCEA concerne toutes les entreprises artisanales en référence à la Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA). Elle concerne uniquement : les chefs d’entreprises non-salariés exerçant une activité artisanale ; les conjoints collaborateurs ou associés ; les auxiliaires familiaux.

La FAFCEA intervient directement lorsque la formation que vous souhaitez faire une formation technique ou de gestion spécifique à mon métier ou à votre activité.

Lorsque la formation que vous souhaitez suivre qui peut s’appliquer à différentes professions, vous devez dans un premier temps adresser votre demande au Conseil de la formation de la Chambre Régionale de métier et de l’Artisanat dont dépend votre entreprise. Dans un second temps, cas de refus, la FAFCEA interviendra et vous aidera dans le financement de votre formation

https://www.fafcea.com/

Le FIF PL est un fonds d’assurance de formation agréé par Arrêté Ministériel. Il porte sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux.

Sont concerné par le FIF PL les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Premièrement, vous devez être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL. Ensuite, vous avez juste à compléter votre demande de prise en charge en ligne.

https://www.fifpl.fr/

VIVEA est un fond mutualisé mis en place par la profession agricole. L’objectif de VIVEA est d’accompagner les chefs d’entreprises du secteur agricole, ainsi que leurs conjoints dans le développement de leurs compétences, ainsi que dans le financement de leurs formations.

Il existe différentes offres de formation, afin que les agriculteurs puissent faire face aux différentes mutations qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur métier. En 2019, 94 000 personnes ont bénéficié d’une formation financée par VIVEA.

La première étape est de vous inscrire sur leur site internet : https://www.vivea.fr/chefs-dentreprise-et-collaborateurs/creation-de-compte/

Ensuite, vous pouvez vous pré-inscrire à une formation.

Je suis salarié(e)

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF recense les informations suivantes :

  • Droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite
  • Formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.
  • Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le téléservice Mon compte formation.

Et s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
  • Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur son compte formation.

https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/sinscrire-une-session-de-formation

Pensez à demander à votre employeur de participer au financement.

Une fois formé(e), vous devenez un atout majeur pour lui et vous contribuer à davantage lui apporter du profit.

L’AFDAS a pour mission auprès des salariés et non-salariés : En étant « un guichet unique » pour la formation et l’accompagnement des carrières singulières de salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, artistes-auteurs, journalistes de presse rémunérés à la pige, sportifs professionnels, sportifs de haut niveau, saisonniers des loisirs et du tourisme.

https://www.afdas.com/particulier.html

Tout au long de votre vie professionnelle, vos envies ou vos besoins peuvent changer. À chaque contexte correspondent un dispositif ou une modalité de formation. Atlas passe en revue pour vous toutes ces possibilités pour que vous choisissiez la mieux adaptée à votre situation du moment.

https://www.opco-atlas.fr/particulier/me-former.html

Je souhaite changer de métier

Transitions pro sont des associations que l’on peut retrouver dans chaque région de France. Les partenaires de ces associations sont des salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Cela vous concerne si vous êtes :

  • En CDI (24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.),
  • En CDD (24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois),
  • Titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

Ils proposent un dispositif démissionnaire pour les salariés qui souhaitent démissionner, mais également un projet de transition professionnelle. Ces différents dispositifs vous permettent de trouver une source de financement afin que vous puissiez effectuer l’une de nos formations de télépilotage.

https://www.transitionspro.fr/

Je suis un(e) travailleur/travailleuse temporaire

FAF.TT ou Fond d’Assurance Formation du Travail Temporaire est devenu AKTO

https://www.akto.fr/

Je suis demandeur/demandeuse d'emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, France Travail peut financer votre formation, ou une partie de votre formation. Ils aident le financement des formations, dès lors que votre projet est validé par votre conseiller pôle emploi.

Tout au long de votre démarche, votre conseiller vous orientera vers la formation qui vous est la plus adaptée, et vers les moyens de financement qui peuvent vous aider.

Pour davantage d’information est de détail quant aux modalités, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet : https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/financer-ma-formation.html

Pour l’AIF (Aide Individuelle de Formation) : https://www.francetravail.fr/candidat/en-formation/mes-aides-financieres/laide-individuelle-a-la-formatio.html

Je suis en situation de handicap

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette association a pour but d’aider les personnes handicapées dans leurs vies professionnelles.

Pour que l’AGEFIPH prenne en charge le financement de votre formation, il faut que vous soyez demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Ils peuvent prendre également en charge le coût de l’adaptation de la formation lié à votre handicap.

https://www.agefiph.fr/

Les demandeurs d’emploi ayant une orientation ESAT* mais souhaitant s’intégrer dans le milieu ordinaire peuvent bénéficier d’un accompagnement Cap emploi. La prise en charge par le Cap emploi dans le cadre d’un accompagnement se fonde sur les mêmes critères que pour tout autre public en situation de handicap. (ESAT = établissement et service d’aide par le travail)

https://www.capemploi.info/

Aucune catégorie ne vous correspond ? Désir de se mettre autoentrepreneur ?

Si aucune de ces catégories ne vous correspond, ou bien si aucun des organismes ci-dessus vous permet de financer nos formations. Vous avez la possibilité de parler de votre besoin de financement auprès des organismes suivants :

Back To Top