skip to Main Content

À CHACUN SA SOLUTION DE FINANCEMENT

Pour vous aider dans votre projet, il existe de nombreuses possibilités de financement de votre plan de formation.
N’hésitez pas à nous contacter pour un accompagnement personnalisé dans cette recherche de financements.

Salarié, demandeur d'emploi

Indépendant

Travail temporaire

Intermittents du spectacle

Pôle emploi

Chef d'entreprise

Aides handicap

Profession libérale

Secteur agricole

SOLUTIONS DE FINANCEMENT

Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date à laquelle elle fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. L’ambition du Compte personnel de formation (CPF) est ainsi de contribuer, à l’initiative de la personne elle-même, au maintien de l’employabilité et à la sécurisation du parcours professionnel.

Le CPF recense les informations suivantes :

  • Droits acquis tout au long de votre vie active et jusqu’à votre départ à la retraite
  • Formations dont vous pouvez bénéficier personnellement.
  • Le compte personnel de formation (CPF) est accessible sur le téléservice Mon compte formation.

Et s’adresse à :

  • toutes les personnes de 16 ans et plus
  • par dérogation, les jeunes de 15 ans, ayant signé un contrat d’apprentissage, sont également concernés
  • le Compte personnel de formation (CPF) est fermé à la date à la laquelle son titulaire à fait valoir l’ensemble de ses droits à la retraite, par exception au titre des activités bénévoles et de volontariat que le salarié exerce.
  • Dès 65 ans, le compte CPF est automatiquement fermé pour les salariés ayant liquidés leurs droits à la retraite et n’ayant pas repris d’activité salariée. Si dépassé cet âge, la personne en retraite souhaite reprendre une activité professionnelle, le retraité actif a la possibilité de demander une réouverture de son compte CPF auprès du service client sur son compte formation.

L’AGEFICE est le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services : il assure la gestion des fonds issus de la collecte de la Contribution à la Formation Professionnelle (CFP, perçue par l’intermédiaire des URSSAF ou la Sécurité Sociale des Indépendants) et le financement des formations pour les Chefs d’entreprise / Dirigeants non- salariés et leurs Conjoints collaborateurs ou Conjoints associés de ces 3 secteurs d’activité.
L’AGEFICE a pour mission de favoriser la montée en compétence des Dirigeants non-salariés et de leurs Conjoints collaborateurs en permettant l’accès à la formation pour le plus grand nombre.

Le financement par l’AGEFICE des actions de formation des Chefs d’entreprise et/ou de leurs Conjoints-collaborateurs, s’inscrit dans le cadre d’une procédure formalisée, dont il convient de prendre connaissance et qu’il est important de respecter, afin d’éviter tout retard dans le traitement des demandes de financement ou de remboursement : https://communication-agefice.fr/les-etapes-clefs-2022/

Transitions pro sont des associations que l’on peut retrouver dans chaque région de France. Les partenaires de ces associations sont des salariés qui souhaitent se reconvertir professionnellement. Cela vous concerne si vous êtes :

  • En CDI (24 mois consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise actuelle.),
  • En CDD (24 mois consécutifs ou non au cours des 5 dernières années, dont4 mois consécutifs, ou non, en CDD au cours des 12 derniers mois),
  • Titulaire d’un contrat de travail conclu avec une entreprise de travail temporaire, justifiant d’une ancienneté de 1 600 heures travaillées dont 600 heures dans l’entreprise de travail temporaire.

Ils proposent un dispositif démissionnaire pour les salariés qui souhaitent démissionner, mais également un projet de transition professionnelle. Ces différents dispositifs vous permettent de trouver une source de financement afin que vous puissiez effectuer l’une de nos formations de télépilotage.

L’Afdas est le partenaire emploi-formation des entreprises et professionnels de la culture, des industries créatives, des médias, de la communication, des télécommunications, du sport, du tourisme, des loisirs et du divertissement.

Son objectif : permettre de se reconvertir / élargir ses compétences et de se perfectionner dans son métier.

Il peut financer les formations des salariés CDI / CDD journalistes pigistes de l’audiovisuel, artistes-auteurs, salariés intermittents du spectacle et de l’audiovisuel, journalistes pigistes de la presse écrite, des agences de presse et de la presse en ligne.

Vous pouvez évidemment financer l’une ou plusieurs de nos formations de télépilotage grâce à cet organisme.

Afin de savoir si vous êtes éligible ou non à un financement de l’AFDAS, nous vous invitons à vous rendre sur le lien suivant : https://www.afdas.com/particuliers/conseil-financement

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle emploi peut financer votre formation, ou une partie de votre formation. Ils aident le financement des formations, dès lors que votre projet est validé par votre conseiller pôle emploi.

Tout au long de votre démarche, votre conseiller vous orientera vers la formation qui vous est la plus adaptée, et vers les moyens de financement qui peuvent vous aider.

Pour davantage d’information est de détail quant aux modalités, nous vous invitons à vous rendre sur leur site internet : https://www.pole-emploi.fr/candidat/en-formation/definir-vos-besoins/financer-ma-formation.html

L’AGEFIPH (Association de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Cette association a pour but d’aider les personnes handicapées dans leurs vies professionnelles.

Pour que l’AGEFIPH prenne en charge le financement de votre formation, il faut que vous soyez demandeur d’emploi et reconnu handicapé. Ils peuvent prendre également en charge le coût de l’adaptation de la formation lié à votre handicap.

Si la formation que vous voulez suivre est agréée par l’Etat ou par votre région, les conseils régionaux pourront financer votre formation.

La FAFCEA concerne toutes les entreprises artisanales en référence à la Nomenclature d’Activités Française de l’Artisanat (NAFA). Elle concerne uniquement : les chefs d’entreprises non-salariés exerçant une activité artisanale ; les conjoints collaborateurs ou associés ; les auxiliaires familiaux.

La FAFCEA intervient directement lorsque la formation que vous souhaitez faire une formation technique ou de gestion spécifique à mon métier ou à votre activité.

Lorsque la formation que vous souhaitez suivre qui peut s’appliquer à différentes professions, vous devez dans un premier temps adresser votre demande au Conseil de la formation de la Chambre Régionale de métier et de l’Artisanat dont dépend votre entreprise. Dans un second temps, cas de refus, la FAFCEA interviendra et vous aidera dans le financement de votre formation

Le FIF PL est un fonds d’assurance de formation agréé par Arrêté Ministériel. Il porte sur la formation continue des Travailleurs Indépendants et des Professionnels Libéraux.

Sont concerné par le FIF PL les travailleurs indépendants, membres des professions libérales (à l’exception des médecins), qui exercent en entreprise individuelle ou en qualité de gérant majoritaire (TNS).

Premièrement, vous devez être inscrits à l’URSSAF en tant que travailleur indépendant, ne pas être inscrits au Répertoire des Métiers, et être enregistrés sous un code NAF dépendant du FIF PL. Ensuite, vous avez juste à compléter votre demande de prise en charge en ligne.

VIVEA est un fond mutualisé mis en place par la profession agricole. L’objectif de VIVEA est d’accompagner les chefs d’entreprises du secteur agricole, ainsi que leurs conjoints dans le développement de leurs compétences, ainsi que dans le financement de leurs formations.

Il existe différentes offres de formation, afin que les agriculteurs puissent faire face aux différentes mutations qu’ils sont amenés à rencontrer dans leur métier. En 2019, 94 000 personnes ont bénéficié d’une formation financée par VIVEA.

La première étape est de vous inscrire sur leur site internet : https://www.vivea.fr/chefs-dentreprise-et-collaborateurs/creation-de-compte/

Ensuite, vous pouvez vous préinscrire à une formation.

A​KTO est l’opérateur de compétences des services à forte intensité de main-d’œuvre.

Son objectif est d’accompagner la performance des entreprises en renforçant la montée en compétence des salariés.

Ainsi, il permet de financer une formation à vos salariés.

Si aucune de ces catégories ne vous correspond, ou bien si aucun des organismes ci-dessus vous permet de financer nos formations. Vous avez la possibilité de parler de votre besoin de financement auprès des organismes suivants :

  • La « chambre de commerce et de l’industrie » (CCI)
  • Le conseil régional de votre région
  • Le conseil général de votre département
  • La mission locale
  • Cap emploi
  • La maison pour l’Emploi et la Formation de votre secteur
Back To Top