Skip to content
Lilian Marolleau
20 juillet 2022

Dispositifs d’abondement

Depuis novembre 2019, toute personne peut choisir seule sa formation (droit à la formation) et gérer directement leur compte personnel de formation via une application numérique d’achat direct : www.moncompteformation.gouv.fr.

Le Compte personnel de formation favorise la montée en compétences tout au long de la vie. Propriété exclusive du salarié, le CPF permet de suivre certaines formations afin d’obtenir une certification ou une habilitation, de réaliser un bilan de compétences, de bénéficier d’un accompagnement à la Validation des acquis de l’expérience (VAE), entre autres…

Ce dispositif n’est plus géré par les OPCO, mais directement par la Caisse des dépôts et consignation.

Cependant, le compte personnel de formation (CPF) n’est parfois pas suffisant pour financer une formation professionnelle.

Dans cet article, nous vous proposons de découvrir les dispositifs permettant de financer votre formation professionnelle que vous soyez salarié d’une entreprise, demandeur d’emploi ou travailleur indépendant.

VOUS N’AVEZ PAS SUFFISAMMENT DE FONDS CPF OU N’EN DISPOSEZ PAS ?

Pour financer sa formation professionnelle sans utiliser son compte personnel de formation (CPF), plusieurs dispositifs existent, et peuvent également compléter le financement dans le cas où les droits acquis par le CPF serait insuffisant.

Que vous soyez au chômage ou salarié, vous disposez forcément d’un compte personnel de formation.

 

 

  1. Pôle emploi.

Si vos droits CPF ne suffisent pas pour couvrir les frais de formation, Pôle emploi peut fournir les aides financières nécessaires pour compléter le financement.

Mais alors, comment se faire financer une formation par Pôle emploi ? Vous pouvez solliciter une aide de Pôle emploi directement sur la plate-forme Mon compte formation. Le montant de l’aide n’est pas plafonné et vous pouvez la demander plusieurs fois. Les aides de Pôle emploi concernent avant tout les demandeurs d’emploi qui bénéficient de l’allocation chômage.

 

  1. Conseil régional

Au même titre que Pôle emploi, le Conseil Régional peut venir en aide aux demandeurs d’emploi dans leur besoin de financer une formation professionnelle.

Cette aide consiste en un abondement du CPF du bénéficiaire, qui vient compléter le reste à payer du coût de la formation.

 

Au moins une condition est à remplir : le demandeur d’emploi doit mobiliser son solde CPF pour financer en partie son action de formation.

Cet abondement concerne les demandeurs d’emploi indemnisés par l’ARE ou non indemnisés.

Les régions définissent elles-mêmes les critères de sélection des actifs pour bénéficier d’un abondement régional. Ainsi, les régions auront la possibilité de faire l’appoint directement sur le compte personnel de formation.

Toutes les informations pour bénéficier de ce financement seront accessibles sur la plate-forme et l’application Mon compte formation.

 

Attention :

Les conditions d’octroi de cet abondement ainsi que la montant du financement varient en fonction des régions. Pour plus d’information concernant les critères d’éligibilité, n’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseil régional.

 

  1. L’employeur

Depuis septembre 2020, les entreprises peuvent abonder directement le compte CPF des salariés. L’employeur peut ainsi financer le reste à charge du projet de formation de son salarié. En 2022, ce dispositif évolue.

En effet, l’employeur peut ajouter un dossier de formation à la possibilité d’abonder le CPF. L’employé utilise ses droits acquis sur son compte personnel de formation et l’employeur décide de compléter, ou non, le financement de son projet.

 

Rappel : les entreprises ont la possibilité de réaliser une dotation volontaire, mais sont aussi soumises à des versements obligatoires. Elles ont l’obligation de reverser une certaine somme sur les comptes CPF des salariés.

 

  1. Les OPCO

Comme les régions, les OPCO (opérateurs de compétences) peuvent également abonder les comptes CPF des travailleurs. C’est aussi le cas des branches professionnelles (regroupement d’entreprises d’un même secteur d’activité et qui relève d’une convention collective ou d’un accord).

 

  1. La CPAM(Caisse primaire d’assurance maladie)

Les victimes d’accidents du travail et de maladies professionnelles peuvent bénéficier de l’aide de la CPAM qui propose un abondement du CPF. Pour disposer de ce dispositif, il faut justifier un taux d’incapacité à travailler permanente de 10 % ou plus.

La dotation de la CPAM peut aller jusqu’à 7 500 euros et être utilisée plusieurs fois.

 

  1. AGEFIPH (Association de gestion de fonds pour l’insertion professionnelle des handicapés)

Pour les travailleurs handicapés, l’AGEFIPH peut créditer une somme complémentaire sur le CPF. Ce dispositif concerne en priorité les demandeurs d’emploi qui ne reçoivent pas d’indemnisation. Les actifs qui bénéficient de l’assurance chômage peuvent tout de même en bénéficier. Pour en disposer, il suffit demander un entretien avec son conseiller Pôle emploi.

 

Maintenant que vous savez tout ou presque, c’est le moment de se lancer !

 

Team Reflet du Monde

Back To Top