Skip to content
Patrice Rosier
12 mai 2022

Qu’est-ce le CRESUS ?

Littéralement le CRESUS est un Compte-rendu d’évènement de sécurité.
Il remplace la Fiche REX qui est apparue en 2005 et qui au fil des années a connu plusieurs versions.

Pourquoi un tel changement ?

Depuis quelques années, le nombre de personnes possédant un drone ne cesse de s’accroître. En effet, le nombre de drones de loisirs en France s’élèverait aujourd’hui aux environs de 200 000 alors que l’on en comptait seulement 3 200 en 2016 (selon la DGAC). Cette tendance a de nombreux incidents sur la sécurité notamment : l’augmentation des risques de chutes, de collisions, de blessures, d’actes criminels… Face à ce phénomène, et faute de formation drone suffisante pour un grand nombre de pilotes, plusieurs services de l’État notamment la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) ont instauré un cadre légal autour de cette activité afin de renforcer la sécurité des utilisateurs. Au sein de cette réglementation, apparaissent différentes formalités administratives dont la fiche REX.

Peu précise par rapport à l’augmentation significative des incidents de drones en France, la DSAC (Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile) a donc décidé de créer en mars 2022 la fiche CRESUS pour remplacer cette fiche REX.

Présentation de la fiche cresus

La fiche CRESUS a donc pour objectif de permettre à l’utilisateur ayant connu un événement avec son drone de notifier de façon très précise les données liées à celui-ci. Ces informations reposent sur les aspects suivants : l’exploitant, l’aéronef, conditions de vol (météo, etc..), les dommages causés, entre autres. Un outil qui devrait permettre de mieux appréhender les particularités de l’événement et ainsi de proposer une analyse pertinente.

Plus détaillée que la fiche REX, la fiche CRESUS a pour but également de favoriser l’analyse du pilote sur l’évènement puisqu’il vise à inciter l’étude de la situation, l’identification de la cause de l’événement, et donc à le sensibiliser afin d’éviter la répétition de situations similaires. En savoir plus.

Un grand nombre d’évènements peuvent être notifiés à la DSAC, voici une liste non-exhaustive de situations plausibles :

  • L’UAS s’approche trop près d’un aéronef habité en vol, sans dé́faillance technique. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • L’UAS sort de sa zone d’opération, ou de mon terrain privé en agglomération. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • Une perte de liaison entre l’UAS et sa station de contrôle conduit a en perdre le contrôle, momentanément ou dé́finitivement. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • L’UAS est détruit à l’atterrissage par suite d’un comportement inattendu de celui-ci. (Signalement en catégorie spécifique)
  • L’UAS pénètre dans le périmè̀tre interdit autour d’un aérodrome, sans dé́faillance technique. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • Au cours d’une situation anormale, l’UAS ne répond pas nominalement à l’activation d’une fonction de sécurité, ou celle-ci conduit à la perte de l’UAS. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • L’UAS s’échappe de la zone d’opération prévue sans possibilité de le faire revenir. (Signalement en catégorie ouverte et spécifique)
  • En scénario S1, l’UAS est dé́truit à la suite d’une panne subite d’alimentation, dans le périmètre prévu de vol. (Signalement en catégorie spécifique)
  • En scénario S2, l’UAS échappe à tout contrôle, poursuit sa route en vol autonome et survole un territoire fortuitement désert, mais non prévu dans l’eétude de sécurité. (Signalement en catégorie spécifique)
  • En scénario S3, crash au sol, sans fonctionnement d’un dispositif « fail safe » requis, avec ou sans tiers exposé. (Signalement en catégorie spécifique)
  • L’UAS tombe en dehors de la zone d’opération et de la zone d’exclusion des tiers. (Signalement en catégorie spécifique)
  • Un aéronef habité pénètre dans un espace réservé pour l’opération UAS (ZRT par exemple). (Signalement en catégorie spécifique)

Nos formations de pilotes de drone vous apprendront notamment comment remplir la fiche Cresus et toutes les formalités liées au pilotage de drone.

 

EN CAS DE BESOIN, TÉLÉCHARGEZ VOTRE COMPTE-RENDU CRESUS CI-DESSOUS
Qu’elle soit volontaire ou obligatoire, la notification d’évènement est une étape essentielle de l’amélioration de la sécurité. A travers ce compte-rendu, vous pouvez faire émerger des enjeux de sécurité dont l’analyse pourra bénéficier à l’ensemble des acteurs et usagers de l’aviation. La notification comme l’analyse des évènements contribuent à la prévention des accidents et des incidents. Les données transmises sont traitées de manière confidentielle conformément au règlement (UE) 376/2014.

TÉLÉCHARGER
Back To Top